JOUCAS – MURS

Classé dans : Randonnées | 0

 Sortie du mardi 21 mai 2024

JOUCAS – MURS 

Une belle journée s’annonce le joli village de Joucas, naturellement défendue par des reliefs abrupts, nous souhaite la bienvenue avec les sculptures de Mieke Heybroek et Ulysse Plaud ; sur le parking artistique en bas du village, nous regardons dans les yeux la Furie du Mistral, nous sommes 13. Nous grimpons jusqu’à l’église St Jean Baptiste fin du XVIIIe siècle, elle est richement décorée de peintures en trompe-l’œil. Sur la place de la mairie et de l’église Saint-Jean-Baptiste, plusieurs humains de bois nous attendent. Encore des œuvres de Mieke Heybroek et Ulysse Plaud, deux artistes nomades, en quête de l’Homme. L’une d’elle creusée dans un olivier de 700 ans, l’autre reproduction d’une œuvre originale en noyer se trouvant dans un musée suisse. En tous cas, par le regard, ils nous interrogent ! nous grimpons jusqu’au sommet de ce très joli village et débutons notre randonnée entre bois et garrigues en direction du village de Murs (Murs, Mus en provençal, tire son nom du terme Muros qui désignait à l’époque gallo-romaine une construction importante située sur un chemin fréquenté. Ces relais étaient également appelés des mutationes. Notre arrivée à Murs nous laisse le temps de visiter le village avant notre repas.  Le site était habité depuis le Paléolithique car il y a un important gisement de silex à proximité et il alimentait toute la région. Ce lieu stratégique était situé sur la route entre Apt et Carpentras et sur les hauteurs des Monts de Vaucluse, ce qui permettait de se protéger des incursions barbares. La cité deviendra par la suite étape sur la route commerciale Romaine et elle se protégeait derrière des fortifications qui seront complétées au fil des siècles. Au Moyen Age, la famille Agoult domina la région pendant 4 siècles et ils firent élever un château avec des donjons au XIIe siècles. Au XVe siècles, ce sera un refuge pour les Vaudois, et la région eut de nombreux conflits avec les catholiques et cela jusqu’à la fin des guerres de religions, fin XVIe siècle. C’est à cette période que l’on construisit les moulins sous le village. Le XVIIe siècle fut une période prospère pour le village et le château fut remanié sous la famille Astouaud qui régna jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Le XXe siècle est marqué par l’exode rurale et l’abandon du village qui renaitra avec le tourisme. Une vielle et remarquable maison romane fait face à l’église et au château, c’était la maison natale de Crillon le brave, compagnon d’armes d’Henry IV. Le château restauré, datant du XV°, qui domine Murs (mais qui malheureusement ne se visite pas). Tout près de l’église la maison natale du compagnon d’arme du célèbre Henri IV : Louis des Balbes de Berton de Crillon sa maison date du XIII° et a été transformée en petit musée préhistorique.

L’église Saint Loup de Murs date du XIIe siècle, de style Roman, elle abrite un buste de Saint Loup et une croix en argent ciselé ainsi que quelques peintures dont l’étonnante nativité catalane. Sous la voute, je découvre la sculpture d’un aigle bicéphale dont on ignore l’origine (et que l’on retrouve surtout dans les armoiries de Byzance). Dans le bas du village, il y a un lavoir et une fontaine et dans le centre c’est une vieille pompe « Dragor » qui est située au-dessus d’un puit qui alimentait le village jusque dans les années 1970. Nous prenons notre repas dans le jardin du village, nous sommes super bien installés, petit apéro offert par Irénée et Joëlle, nous l’avons tous apprécié, échange de gâteaux avec le café, un peu de repos, il faut repartir vers les moulins de la Veroncle que nous voulons découvrir. Mais d’abord c’est le chêne pubescent remarquable de Murs qui nous arrête, admiration devant ce chef d’œuvre de la nature, il nous offre son ombre et un banc pour se reposer. Ce chêne est pluri centenaire avec un tronc de 6,80 mètres de circonférence et de 24 mètres de haut, il est le plus gros de la région. Nous prenons le temps de l’admirer et de sentir son énergie qui a traversé l’histoire. Histoire des moulins :

Les Moulins de Veroncle les plus en amont, les moulins des Étangs et du Dévissé ont respectivement été construits en 1581 et en 1573. Il s’agit de moulins à céréales bâtis sur le même plan. Un canon (ou gourgareu) dont le vestige le mieux conservé se trouve dans le moulin du Puits de Cata, permettait d’acheminer l’eau du ruisseau jusqu’à un rodet qui, en tournant, mettait en mouvement la meule courante, produisant ainsi de la farine qui était acheminée grâce au chemin muletier serpentant au fond de la combe. Les meules sont encore visibles dans de nombreux moulins, notamment dans le moulin du Dévissé. Contrairement aux moulins de Gordes qui appartenaient à des particuliers, les quatre moulins de Murs étaient la propriété du seigneur. Le dernier Moulins de Veroncle cessa de fonctionner en 1910. Plusieurs canaux, conduites, meules, réservoirs à eau, etc., sont encore en place. Le tourisme prenant une part importante dans l’économie locale, un parcours de randonnée pédestre de quatorze kilomètres a été créé pour permettre leur redécouverte par le public. Une promenade pédestre dans la gorge permet de visiter les ruines de moulins (XVe et XIXe siècle) de conception originale (arbre vertical et fonctionnement par éclusées pour utiliser au mieux l’eau rare de cette région). Ces gorges calcaires sont une formation géologique remarquable, qui est due à l’érosion de l’eau dans les Monts de Vaucluse et sont presque invisibles. Aujourd’hui en partie asséchée, afin d’alimenter notre consommation en eau, la Véroncle permettait d’alimenter une dizaine de moulins à farine, qui ont été bâtis entre le XVIe et le XIXe siècle. Pour compléter la construction de ces moulins, il était nécessaire de bâtir des barrages et des canaux pour l’alimentation régulière en eau, ainsi que des pistes afin d’emmener les céréales et de repartir avec les mulets chargés de farine. De plus, il a fallu acheminer les pierres pour les meules qui étaient en roche plus dure et qui sont toujours sur place. Ces moulins étaient conçus avec une roue horizontale et une cheminée en pierre, permettait de l’alimenter en eau depuis un réservoir.

Liste des moulins de Véroncle (d’amont en aval) :

Le moulin des Étangs – Le moulin du Dévissé – Le moulin de la Charlesse – Le moulin du Puits de Cata – Le moulin Jean de Marre I – Le moulin Jean de Marre II – Le moulin Cabrier – Le moulin des Grailles I – Le moulin des Grailles II – Le moulin des Cortasses

Le barrage des étangs date du XVIe siècle, c’était une retenue d’eau au bas du village de Murs, avec un mur de plus de 130 m2, qui permettait d’alimenter la succession de moulins qui étaient en contrebas. Entre 1546 et 1584, Aymar d’Astouaud fit édifier au débouché de la combe de Véroncle, un barrage de 132 m2 destiné à fermer le lit du ruisseau. Cet ouvrage, désigné sous le nom de Barrage des Étangs, et dont d’importants vestiges subsistent aujourd’hui, formait un petit étang de pêche en contrebas du village et permettait d’alimenter en eau les dix moulins en aval, le long du ruisseau. Ces moulins, dont quatre sont situés sur le terroir de Murs ont été bâtis dans la seconde moitié du xvie siècle et fonctionnèrent jusqu’à la fin du xixe siècle. La Véroncle est un cours d’eau qui prend naissance au niveau du Moulin des Étangs sur la commune de Murs et se jette dans le Carlet après une course d’une dizaine de kilomètres. Ce dernier a creusé une profonde combe dans le plateau calcaire des Monts de Vaucluse d’une longueur de 7,5 kilomètres, faisant la jonction entre le fossé de Murs et le bassin d’Apt.

Par un sentier agréable nous visitons 4 moulins dans une magnifique gorge assez impressionnante par la hauteur des falaises qui nous entourent. La montée pour revenir fut assez sportive et le chemin très caillouteux, nos pieds et nos genoux ont crié pitié. Notre arrivée à Joucas, enfin, ouf, nous allons pouvoir changer de chaussure pour soulager nos petits petons. Encore une belle randonnée avec des découvertes intéressantes. Il faut parfois souffrir pour contempler de belles choses. Nous avons marché 13 km pour 430 m de dénivelé. Merci à tous les participants de m’avoir accompagnée. Les 2 dernières photos sont du 24-10-2017.

Voir les Photos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.