Forêt Domaniale de Pélissier

Classé dans : Randonnées | 0

Nous étions 7 pour faire cette petite balade de 6,4km dans cette agréable forêt de Pelicier.

Longtemps site sensible puisqu’il abritait une partie des réserves pétrolières nationales dans de grandes cavités souterraines, il s’agit aujourd’hui d’une forêt de pins jalonnée de nombreux sentiers. Nous allons en parcourir une petite partie et découvrir le château (qui n’a de château que le nom puisqu’il n’était qu’une ferme puis colonie de vacances).

Ainsi le château de Pelicier :

Bâtie entre le XVIIIème et le XIXème siècle, cette batisse de 300m² nommée «le château de Pélicier» était destinée sans doute à la villégiature de riches propriétaires.

Elle est rachetée en 1899 par l’Etat dans le cadre du programme de restauration des terrains en montagne. Fermé depuis plus de 30 ans, ce château est le témoin de l’histoire locale et de la forêt domaniale. Situé dans le Parc Naturel Régional du Lubéron, il abrite aujourd’hui l’une des plus importantes colonies de Petit Rhinolophe, espèce de chauve-souris en régression continue dans la région. Pélicier est recensé comme site « Natura 2000 » et à ce titre, l’habitat des espèces qu’il abrite doit être protégé. Menacée par la toiture très dégradée, la stabilité du bâtiment est en péril ainsi que toute la colonie de chauve-souris qui a trouvé domicile en ce lieu.

Les crédits Natura 2000 ne s’appliquant pas sur le bâti, une souscription est lancée pour la restauration de la toiture et de la charpente. Avec sa toiture restaurée, le château de Pélicier deviendra un site d’observation et de reproduction de l’espèce du Petit Rhinolophe.

 

 

Voir les Photos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.