FORCALQUIER vers LES MOURRES

Classé dans : Randonnées | 0

 FORCALQUIER vers LES MOURRES 

jeudi 12 décembre 2019

 

 

Nous commençons par gagner la chapelle Saint Marc. Le chemin de St-Marc longe quelques propriétés et domine les anciennes parcelles agricoles dans lesquelles de nombreux cabanons pointus ont été construits. Pierre Martel estime entre 30 et 50 tonnes le poids d’un cabanon pointu de taille moyenne du pays de Forcalquier Dans un petit enclos tout près de cette falaise, deux ânes sont parqués, puis nous gagnons les 4 antennes pour la vue sur Forcalquier, près des restes du hameau des 5 bories aujourd’hui en ruines. Du relais de télévision, le paysage est contrasté Au nord, j’aperçois le bois du Roi et le début des rochers des Mourrres.

Nous progressons ensuite en direction des Mourres.

Nous reprenons la piste vers le nord mais bientôt nous bifurquons sur l’ouest pour redescendre vers le ravin du Grand Travers que nous éviterons pour passer devant l’oratoire en pierres sèches. Nous redescendons par un sentier agréable, traversant un champs d’oliviers nous récupérons le chemin qui nous remonte toute en légèreté vers la chapelle St Marc.

 

Ce calcaire des Mourres date de 25 millions d’années (oligocène) à l’époque où un lac recouvrait Valensole et Forcalquier ; la période miocène qui suivra verra la dernière transgression marine régionale. Au pliocène, par une inversion de la faille de la Durance, le fleuve comblera le bassin d’effondrement de Valensole de plusieurs centaines de mètres de galets arrachés aux Alpes. Les jeux de l’érosion actuelle dégageront, les pénitents des Mées, et les paysages en cuestas de Forcalquier des Mourres. Les formes sont différentes selon l’avancée de l’érosion :

  • quand les eaux de ruissellement commencent à emporter la marne friable, elles laissent émerger des rochers grisâtres,
  • puis quand elles ont enlevé complètement la marne, elles laissent apparaitre des rochers de différentes formes, gris en haut sur du calcaire blanc plus tendre en bas,
  • Enfin, quand l’assise blanche est érodée, le rocher gris qui était suspendu, se retrouve au sol.

 

Ainsi l’érosion par les eaux de ruissellement qui coulent Nord-Sud dégage progressivement les rochers de ce site en entraînant vers le bas les marnes tendres qui les entouraient.

Mourre : visage, museau, trogne, groin, mufle. Exemples : mourre nègre = face noire. Faire un mourre de six pans = c’est faire la tête. Selon l’index alphabétique du lexique provençal

 

Petite balade tranquille qui nous a un peu aérés durant 6,2 km pour un dénivelé de 230 m. nous étions 7.

 

Voir les Photos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.