BIABAUX – ST MARTIN LES EAUX

Classé dans : Randonnées | 0

 SORTIE DU MARDI 16 MARS 2021

BIABAUX – ST MARTIN LES EAUX 

ce mardi 16 mars 2021, nous nous sommes retrouvés sur le parking de Biabaux (St Michel l’Observatoire)

 

Nous sommes 12 personnes bien décidées à braver le mistral qui souffle depuis quelques jours et qui rafraîchit sensiblement les températures. Mais grande consolation, il fait un soleil splendide qui, selon où nous nous trouvons, chauffe fort et nous fait du bien.

 

Après avoir gravi une longue montée sur une petite route tranquille, nous prenons le sentier qui s’élève et va nous mener jusqu’aux crêtes de la Forêt Domaniale de Pelissier. Un grand nettoyage a été réalisé, toute une végétation a été supprimée et cela a dégagé le chemin qui est net et propre. Bon travail 

 

Nous en profitons pour faire la halte « banane » … puis nous repartons tout doux car cela monte encore …. belle vue dégagée, la neige est retombée au loin sur les sommets et cela est magnifique : belle palette de bleue, de blanc, de vert et également toutes les petites fleurs qui pointent timidement leurs nez car elles ont un peu froid….

 

Nous arrivons au-dessus de St Martin les Eaux, joli petit village niché en plein soleil et où règne une certaine tranquillité.

 

Saint-Martin-les-Eaux est une commune française située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’exode rural a été très fort dans cette commune, qui a perdu plus de 80 % de sa population avant de se stabiliser autour de 120 habitants.

Située en limite nord du parc naturel régional du Luberon, la commune est tournée vers l’environnement[réf. nécessaire], notamment la préservation de ses espaces forestiers. Elle développe ses sources d’énergies renouvelables. Son territoire, pour l’essentiel classé en zone naturelle et zone de silence, est formé de monts et ravins, une rivière (le Largue) formant la limite nord. Son socle géologique particulier (gypsesel gemme) a permis un développement économique spécialisé (extraction du sel et stockage d’hydrocarbures), mais l’agriculture reste présente. 

 

Nous descendons au coeur du village d’abord par un petit chemin forestier très agréable, puis par des escaliers qui partagent les différentes maisons où règne un calme impressionnant : tout le monde étant au travail …

 

Nous arrivons au « Théatre de Verdure » où nous posons nos sacs et commençons notre pique nique toujours accompagné de friandises et gâteries diverses (merci à Hélène et Renée)

Nous sommes en plein solei, à l’abri du vent et c’est un régal – aussi nous prenons notre temps et cela profite à quelques persones de renouer les relations amicales : cela faisait si longtemps que nous ne nous étions pas vus.

Il faut se décider car il y a le retour …  Nous traversons le village où nous pouvons admirer les améliorations apportées par la Commune : village très joli, bien propre et très accueillant.

Nous abordons doucement la descendre – Le retour se fera par le Gué du Reculon où des travaux ont été faits mais qui ont défigurés le site !!!!

Puis tout doucement par l’ancienne voie ferrée qui transportait le minerai extrait à St Maime, bordée d’amandiers et pruniers sauvages tout en fleurs,  nous regagnons nos véhicules qui nous attendaient sagement

Nous avons réalise 12 kms – 413 mètres de dénivelé en cumulé – BELLE JOURNEE 

Jacky l’animatrice du Jour 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.