AUTOUR DU HAMEAU DU LARGUE

Classé dans : Randonnées | 0

RANDONNEE « AUTOUR DU HAMEAU DU LARGUE »

Mardi 19 MARS 2024 : 21 personnes et un chien (06……)

Animée par Germain et Jacline

Notre randonnée nous mène sur le chemin qui traverse le hameau du Largue. Ce hameau a toujours été rattaché à Banon.

Un peu d’histoire :

Banon appartenait aux Comtes de Provence et devint par donation, un fief des Simiane et ce depuis le 12ème siècle et jusqu’à la révolution.

Avant la révolution : les banonais, habitants de la « succursale » du Largue pouvaient assister aux Assemblées qui avaient lieu en présence du baille (représentant du seigneur). Au cours de ces assemblées le problème des taxes a été maintes fois soulevé.

C’est au 17ème siècle que la chapelle St Marc a été construite, propriété du clergé, elle était gérée par un vicaire.

Après la révolution : C’est entre 1850/1870 que le hameau est enfin désenclavé et ce grâce à la route construite à travers la Combe du Largue.

C’est en 1889 que la maison d’école est inaugurée.

Après avoir admiré chapelle et école, nous reprenons notre randonnée avec un chien que l’on appellera 06 et qui nous accompagnera jusqu’à notre retour au hameau.

Nous passons sous la Roche de l’Agace, traversons l’Agrenier et montons la piste qui nous amène au-dessus du hameau pour un pique-nique toujours bienvenu.

En ce qui concerne nos desserts, cette date du 19 mars, veille de printemps est à noter dans les annales du randonneur. La « chantilly » est montée au sommet de la Crète de Gamby : gâteau vanille, gâteaux chocolat et autres en ont largement profité !

Il fait très chaud et après une bonne sieste, nous redescendons à travers les forêts de chênes de la Combe du Suyet pour rejoindre l’entrée du hameau. 06 nous quitte et nous rejoignons nos voitures par un temps estivale.

Nous avons parcouru 12 km – 320 m de dénivelé.

Jacline

Voir les Photos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.