LES AIGUIERS – ST SATURNIN LES APT

Classé dans : Randonnées | 0

 RANDO DU MARDI 26 OCTOBRE 2021

LES AIGUIERS – ST SATURNIN LEZ APT 

 

Ce mardi 26 octobre, nous sommes 15 valeureux marcheurs à s’élancer sur les chemins – nous allons découvrir au fur et à mesure de magnifiques constructions appelées AIGUIERS.

Tout au long de la journée, c’est impressionnant le nombre d’aiguiers que nous avons pu découvrir ou revoir . ..   les marques du temps ne se font pas trop sentir sur ces constructions, preuve qu’elles ont été bien faites et bien pensées 

Nous cheminerons dans des sous-bois aux belles couleurs automnales et oh satisfaction  remplis de superbes champignons qui nous attendaient : en effet, nous n’avions pas besoin de sortir du sentier, ils étaient là, nombreux et magnifiques (voir Yvonne en photo avec sa cueillette …)

Le midi à la pause, nous avons pu manger dans un endroit magnifique, calme et reposant

Ce fut une belle balade et nous remercions vivement Jenny ainsi que Denise pour une partie des photos que vous pourrez admirer ci-après

 

Les aiguiers de Saint-Saturnin-lès-Apt

Il existe au nord-est de Saint-Saturnin-lès-Apt dans le Vaucluse, un « pays des aiguiers », ainsi baptisé car de nombreuses fermes y avaient, il y a encore quelques dizaines d’années, pour seul point d’eau une citerne creusée dans la roche calcaire et alimentée en eau de pluie par un système de récupération des eaux de ruissellement (en langage technique impluvium)3,4.

Mais la zone d’extension des aiguiers ne se limite pas à cette commune des Monts de Vaucluse : on en rencontre aussi à VillarsGordesSaultMonieuxBlauvac et Villes-sur-Auzon4.

Implantation et alimentation

Par nécessité, ces aiguiers sont toujours implantés sur des terrains en pente ou immédiatement en aval de ces derniers. Leur impluvium peut être un plan de roche dénudé et creusé de rigoles de collecte ou un chemin barré d’une rigole oblique poursuivie jusqu’à l’aiguier. Un autre dispositif, mais qui n’est pas attesté à Saint-Saturnin-lès-Apt, consiste en une toiture collectrice concave avec lauses inclinées convergeant en direction du trou de collecte4.

Une crépine de petites branches, placée dans les trous de collecte réservés dans les parois arrières ou les côtés de la bâtisse, servait à filtrer l’eau et à empêcher les petits animaux de tomber à l’intérieur4,5.

La profondeur des bassins oscille principalement entre 0,9 m et 2,2 m. Un seul atteint 3,35 m 4

Voir les Photos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.