LES AJONCS – LES ANTENNES

Classé dans : Randonnées | 0

 Mardi 30 AVRIL 2019

LES AJONCS – LES ANTENNES

 

 

Nous étions 26 personnes – longueur du trajet = 13 kms – dénivelé 440 mètres 

Très belle rando – tout en hors sentiers balisés- chemins de chasseurs ou ramasseurs de champignons mais très beaux – paysages magnifiques … très bonne convivialité – nous sommes partis des Ajoncs et revenus aux Ajoncs – une partie au retour avait déjà été faite , il y a un certain temps ….5 mai 2015.

 

La fontaine des Ajoncs date de la fin du XIX ème siècle.

La date de 1899 y est gravée. Elle est de type monumental, réalisée en pierres de taille calcaire. Son bassin est circulaire à parement quasiment vertical avec une large plinthe de sol en saillie, surmonté d’un petit soubassement vertical et couronnée d’un large boudin circulaire périphérique. En son centre, le socle piédestal immergé est hexagonal en léger dégradé. Un segment de colonne cylindrique à base de type toscan supportant une large pierre hexagonale d’où sortent quatre canons tubulaires et coiffé d’une pierre en cloche surmontée d’une sphère terminale y est posé. A l’origine, cette fontaine de puisage abreuvoir était à ciel ouvert. Ce n’est que par la suite, dans la deuxième moitié du XX ème siècle, qu’elle fut insérée dans un bâtiment abri à trois faces coiffé d’une charpente en bois équarri constituée de poutres et de qués supportant le toit de tuiles rondes en terre cuite

La chapelle, située au hameau des Ajoncs à Entrevennes, a été construite en 1850 et restaurée en 1974.
> Le pèlerinage est le dernier dimanche d’août.

 

 

 

Voir les Photos

 

 

 

Remercions Hélène et Georges pour nous avoir fait redécouvrir ces paysages merveilleux autour du plateau d’Entrevennes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.